Outre l’Italie, les pays dans lesquels la solidarité de la Communauté de Sant’Egidio avec les personnes âgées est la plus soutenue sont : en Europe, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, la France, le Portugal, l’Espagne, l’Irlande, l’Ukraine, la Russie, la Hongrie, la République Tchèque. Mais aussi aux États-Unis et en Amérique Latine : en Argentine, au Salvador au Guatemala. En Afrique, les communautés présentes ont commencé à connaître les personnes âgées au Mozambique, en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
La caractéristique fondamentale de ce service est la valorisation de l’âge avancé et la volonté d’accompagner, d’être proche des aînés dans leur faiblesse, de manière fidèle et affectueuse. L’amitié de celui qui est plus jeune, signe concret et quotidien de l’alliance de la Communauté avec les personnes âgées, est la clé qui permet d’aborder les problèmes complexes créés par la marginalisation, par la dépendance physique et psychique, par la solitude, conjurant pour des milliers de personnes âgées l’exclusion sociale, le placement en maison de retraite.
Au total, les personnes âgées suivies par la Communauté en Italie sont au nombre d’environ 15.000. Celles suivies dans les autres pays européens sont environ 4.000.
Plus de 60% de ces personnes âgées sont aidées à domicile, recevant un soutien pour les activités de la vie quotidienne. En revanche, 40% reçoivent notre visite dans les maisons de retraite et les établissements de soins où elles résident.
|



|