Respect pour l’autodétermination
Comment nous intervenons

Le rôle de relais et de coordinateur que joue notre service présuppose d’avoir une information précise et à jour quant à la localisation des services disponibles sur le territoire d’action, les modalités d’accès, la législation en vigueur. A cet effet, nous effectuons une cartographie de l’offre en logements, publics comme privés, destinés aux personnes âgées, pour orienter lorsque c’est nécessaire, les personnes âgées vers les structures qui présentent la meilleure qualité d’assistance et qui répondent aux critères d’agrément exprimés par les personnes âgées.
Les demandes venant des hôpitaux, des centres sociaux, de collègues ayant des parents âgés, de voisins… parviennent à la Communauté Sant’Egidio par le Téléphone de la solidarité.
Une fois la demande reçue, la personne âgée est contactée directement par une personne de la Communauté. Un bilan gériatrique est effectué pour connaître l’état de santé de la personne : degré d’autonomie, état de santé, situation économique, présence ou non de la famille ou d’autres tuteurs informels, état du logement…

Les solutions sont entérinées après avoir pris connaissance de certains éléments, par le biais d’un entretien. Si la personne âgée n’est pas en mesure de fournir ces informations, on recourt à l’aide de parents ou d’autres personnes. Il est surtout important d’établir – et dans la mesure du possible, de respecter la volonté de la personne âgée – si elle souhaite rester chez elle ou non, si elle souhaite changer de maison de retraite, et dans quel type de structure elle veut aller, si la personne âgée est informée et partage la décision d’un déménagement ou d’un transfert prise par ses proches. Il est important également de vérifier la disponibilité des parents, le type d’implication qu’ils sont en mesure d’apporter pour l’assister, les ressources économiques et leur utilisation possible, ainsi que la présence d’autres personnes qui souhaitent aider.
L’équipe en charge de ce domaine spécifique se réunit régulièrement pour discuter des différentes situations et rechercher les solutions possibles