
Vivant auprès des personnes âgées, nous avons pu acquérir au fil des ans un « patrimoine » d’expérience et de sensibilité, qui a été mis au service de nombreuses personnes, permettant de vaincre la mentalité qui met à l’écart, et de construire une culture de la solidarité et de l’accueil des plus âgés. A cet effet, nous avons établi des relations plus ou moins stables avec les services sociaux, médicaux, associations de bénévolat, et surtout, là où ils existent, les services d’aide à domicile. La finalité de cette collaboration est de faire en sorte que toutes les ressources existantes puissent être mobilisées pour les personnes âgées qui en ont besoin. En effet, il y a trop des personnes qui restent à l’écart des circuits d’assistance. La coordination, l’intégration, la construction d’un réseau de services ne sont pas restées à l’état de « slogan ». Ce sont des nécessités et des opportunités pour tous ceux qui travaillent concrètement à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
Chez celui qui s’engage auprès des personnes âgées, la volonté de défendre la vie a impliqué le développement d’une capacité de communication et une attitude de collaboration pour transmettre à tous la richesse de l’engagement vécu et pour diffuser une culture de la solidarité.
Les relations avec les familles des personnes âgées représentent un sujet très délicat. Lorsque les familles ont perdu le contact avec la personne, on cherche à rétablir une relation en supprimant ce qui fait obstacle, ce qui peut être source de souffrance pour la famille et la personne âgée. Dans le cas, fréquent, de familles en difficulté, ayant des soucis d’ordre économique, social (par ex. chômage, alcoolisme, toxicodépendance, parents handicapés, divisions familiales), l’intervention vise à soutenir la situation familiale. En règle générale, nous cherchons toujours à favoriser le maintien ou la réinsertion de la personne âgée dans son cadre familial.
Souvent, les familles ne sont pas préparées, même quand elles sont demandeuses d’assistance pour leurs anciens. Notre soutien consiste alors à impliquer, par les moyens adaptés, toutes les institutions et services sociaux, en appuyant les souhaits de la famille et de la personne âgée.
|